Halte chaleur de La HUTTE

Ouverte de 22h30 à 7h00 toutes les nuits du 1er novembre au 31 mars au 654 rue St-Pierre, Terrebonne, sans rendez-vous, mais ne peuvent pas dormir sur place.

Les personnes sans-abri peuvent venir y rencontrer des intervenants, manger un repas chaud, prendre une douche, laver leurs vêtements et obtenir gratuitement des vêtements s’ils en ont besoin. Le personnel intervenant de Halte-Chaleur de La HUTTE peut discuter de manière informelle, établir une relation de confiance et engager un réel dialogue avec les femmes et les hommes qui utilisent le service. Les personnes sans-abri peuvent obtenir, autour d’un café et d’un repas chaud, des renseignements pratiques concernant les services qui leurs sont offert dans la ressource et dans la communauté et peuvent être orientés s’ils le désirent vers le dortoir de La HUTTE. Le transport entre les deux services étant assumé par La HUTTE.

Les objectifs de la Halte :

  • Permettre l’accès à un environnement sécuritaire pour les personnes en situation d’itinérance
  • Permettre à des personnes sans abri d’être accueillies sans jugement et être accompagnés afin de trouver des solutions pour sortir de la rue
  • Permettre à des femmes et des hommes sans-abri de pouvoir se restaurer
  • Permettre à des personnes itinérantes de manger à leur faim
  • Permettre à des femmes et des hommes sans-abri d’avoir accès dépannages vestimentaires

Dortoir

Ouvert de 16h30 à 8h00 à l’année (appelez au 450 471-4664 à partir de15h30 pour réserver la place)

À La HUTTE nous comprenons que pour pouvoir se rebâtir et s’épanouir, les femmes et les hommes que nous accueillons doivent d’abord combler leurs besoins fondamentaux : se nourrir, se loger et se vêtir et se sentir en sécurité. En répondant à ces besoins nous supportons aussi la santé mentale et physique des personnes et favorisons ainsi qu’ils puissent avoir la capacité à se mobiliser pour sortir de la rue.

  • Situé à même la ressource d’hébergement
  • Les personnes sont accueillies chaleureusement et peuvent dormir sur place mais doivent quitte le lendemain matin
  • Les personnes accueillies dans ce service peuvent faire une demande pour poursuivre leur démarche de sortie de la rue dans les services de l’urgence sociale.
  • Les personnes sans-abri peuvent venir y rencontre des intervenants, manger un repas chaud, prendre une douche, laver leurs vêtements et obtenir gratuitement des vêtements s’ils en ont besoin

Les objectifs du dortoir :

  • Permettre l’accès à un environnement sécuritaire pour les personnes en situation d’itinérance
  • Permettre un premier lien avec les intervenants afin de donner l’envie de s’engager dans une démarche de sortie de l’itinérance.
  • Permettre à des personnes sans abri d’être accueillies sans jugement et être accompagnés afin de trouver des solutions pour sortir de la rue
  • Permettre à des femmes et des hommes sans-abri de pouvoir se restaurer
  • Permettre à des personnes itinérantes de manger à leur faim
  • Permettre à des femmes et des hommes sans-abri d’avoir accès dépannages vestimentaires

Hébergement d’urgence sociale de La HUTTE

22 places d’hébergement pour répondre aux besoins des femmes et des hommes sans-abri. (Appeler en tout temps au 450 471-4664 pour faire une demande)

Les personnes hébergées dans ce service peuvent y demeurer de quelques jours à quelques semaines afin d’être accompagnées à trouver un logement, faire des démarches d’emploi, de justice ou des démarches de santé ou toutes autres actions leur permettant de se réinsérer.

Les personnes partagent des chambres (non mixtes) de 2 ou 3 lits. Ils sont logés, nourris et accompagnés d’intervenants afin de les soutenir dans leur démarche de réinsertion.

Les personnes hébergées peuvent obtenir gratuitement des vêtements et des produits d’hygiène s’ils en ont besoin.

Les objectifs de l’hébergement d’urgence sociale :

  • Permettre à des femmes et des hommes sans-abri d’avoir un toit, de manger à leur faim et d’être en sécurité afin de pouvoir entamer une démarche de réinsertion afin de reprendre le contrôle de leur vie
  • Permettre à des personnes sans abri d’être accueillies sans jugement et être accompagnés afin de trouver des solutions pour sortir de la rue de façon durable

Chambres de transition de La HUTTE

20 chambres pour répondre aux besoins des femmes et des hommes sans-abri.

Les personnes hébergées dans ce service peuvent y demeurer de quelques semaines à plusieurs mois en fonction de leurs besoins afin d’être accompagnées à trouver un logement, faire des démarches d’emploi de justice ou des démarches de santé ou toutes autres actions leur permettant de se réinsérer.

Permet le développement et consolidation des habilité afin de se maintenir en logement autonome.

Les personnes ont accès à une chambre et partage une cuisine et un salon avec les autres chambreurs.

Les femmes et les hommes accueillies dans ce service sont accompagnés d’intervenants afin de les soutenir dans leurs démarches de réinsertion. Ils ont accès à un accompagnement personnalisé

Les personnes hébergées peuvent obtenir gratuitement des vêtements et des produits d’hygiène s’ils en ont besoin et sont soutenues dans leurs besoins alimentaires.

Les objectifs de l’hébergement en chambres de transitions à La HUTTE :

  • Permettre à des femmes et des hommes sans-abri d’avoir un toit, de manger à leur faim et d’être en sécurité, ainsi que de pouvoir poursuivre une démarche de réinsertion afin de reprendre le contrôle de leur vie
  • Permettre à des personnes sans abri d’être accueillies sans jugement et être accompagnés afin de trouver des solutions pour sortir de la rue de façon durable.
  • Les personnes accompagnées sont amenées à se préparer à la vie autonome en logement

Stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA) de La HUTTE

(Appelez au 450 471-4664)

Des activités quotidiennes comme faire l’épicerie, préparer un repas ou même socialiser prennent parfois l’allure de tâches insurmontables pour des personnes qui ont vécu dans la rue. Le programme SRA de La HUTTE aide les femmes et les hommes à risque de retomber dans l’itinérance à expérimenter et consolider leurs compétences à faire face à la vie en logement autonome. Avec le support d’une équipe dédiée, les femmes et les hommes accompagnées reprennent confiance en leurs moyens et développent leur capacité à s’intégrer pleinement à la société.

Une équipe de la ressource est dédiée au suivi dans la communauté des personnes étant à risque de perdre leur logement ou présentant des difficultés à se maintenir en logement.

L’équipe du SRA accompagne aussi les personnes volontaires ayant été hébergées à La HUTTE afin de consolider des acquis favorables au maintien en logement.

L’équipe SRA accompagne les personnes dans leur démarche de recherche d’emplois, leurs démarches de santé, dans la tenue d’un budget ou tout autre besoin favorisant la stabilité résidentielle.

Les objectifs du SRA de La HUTTE :

  • Permettre à des femmes et des hommes sans-abri d’avoir de pouvoir poursuivre une démarche de réinsertion en étant accompagnés
  • Accompagner les personnes à trouver, développer et maintenir des stratégies qui favorise la stabilité résidentielle.
  • Accompagner les personnes en logement afin qui continuent à améliorer leurs conditions de vie.
  • Prévenir la perte de logement
  • Accompagner les personnes à prendre des ententes avec leur propriétaire et assurer une médiation

Soutien à l’entourage à La Hutte

Nous sommes soucieux de répondre aux proches des personnes qui sont en situation d’itinérance. Souvent les gens nous disent ne plus dormir, vivre de l’anxiété, pleurer tout le temps, se sentir coupables et impuissants ou ne plus savoir quoi faire ou comment aider leur proche en situation d’itinérance.

L’équipe de La HUTTE accueille chaque semaine des personnes qui vivent avec cette réalité. Nous offrons différentes modalités dont du groupe afin de briser l’isolement et facilité la reprise de pouvoir face à la situation. Les membres de l’entourage peuvent aussi être accompagnés individuellement afin d’obtenir le support et l’aide dont ils ont besoin.

Objectifs du service entourage de La HUTTE :

  • Apprendre à vivre avec la situation d’un proche sans-abri
  • Se préparer à supporter adéquatement un proche en situation d’itinérance et se sentir à l’aise à mettre ses limites
  • Favoriser et supporter les membres de l’entourage dans le processus de reprise de la relation